ICI NOTRE DOSSIER DE PRESSE : DPleclectique
21.02.2017 – ARTICLE VAR MATIN

L’Éclectique est une association née dans le sillage de la scène musicale locale, avec des groupes comme Grand Détour auquel appartenait Clément ( cofondateur de l’éclectique ), qui invitaient eux-mêmes des groupes étrangers à venir se produire à Toulon. « Et moi j’avais envie de créer un bar association punk, dans l’esprit du dit en fait », explique Marion, cofondatrice. En attendant ce local qui pourrait accueillir des artistes d’horizons musicaux différents (et pourquoi pas du théâtre…) l’association remplit déjà sa mission de programmation (itinérante) de concerts, lectures, ateliers, projections, expos dans les lieux qui peuvent l’accueillir. Une programmation qu’elle partage avec les nombreux partenaires : le festival Rockorama, Tln, L’espace Malraux… Aucun intermédiaire. La sérigraphie pour leurs affiches, ou lors d’atelier lui permet de financer le défraiement des artistes, « mais aussi de n’avoir aucun intermédiaire », toujours dans cet esprit punk. D’autres associations lui passent aussi commande, ou même des sociétés, comme la Bière de la Rade. « Il faut qu’il y ait de l’humanité dans notre association et ces associations là ». On n’est pas là pour créer du business ou une entreprise, et on y tient. On n’a pas envie de sortir de ce circuit, c’est nos racines », explique Marion, avec Pierre, l’un des dix autres membres de l’association. Tous ont un emploi par ailleurs. Grâce à une subvention qui lui a permis d’acquérir du matériel, l’éclectique mène un projet de lives vidéo, « Sut Toulon » avec des performances musicales d’artistes internationaux sur les toits toulonnais. « Pour que vive cette ville. On y est bien. »

01.07.2016 – article var matin
IMG_3184
16.11.2015 – ARTICLE VAR MATIN

 » L’éclectique fait bouger le centre-ville de Toulon.

FullSizeRender-3

02.10.2015 – Article var matin

« L’Éclectique, association toulonnaise bien connue maintenant des amateurs de festivals rock ou électro a programmé les artistes de ce concert événementiel qui fête leur un an, sans oublier leur incontournable atelier de sérigraphie. Camilla Sparksss ( Canada ) apportera son rock-électro, Fragments leur électro-pop instrumentale et poétique, après un passage aux vieilles charrues, et LPLPO ( ex-Mina May ) son électro psychédélique. Des sélecta et DJ’s sont également attendus. Samedi 21 novembre, entrée libre dans la limite des places disponibles.

IMG_1399

01.10.2015 – metropole var n°200

Parmi le collectif de :  » Ils font bouger Toulon et son anglo ! »

IMG_1458

23.08.2015 – VAR MATIN – TLN FESTIVAL

« La transition n’a pas été violente vers les premiers concerts en fin d’aprem, avec une Sarah Maison, artiste hyéroise montée à la capitale, pourtant en version rock inédite, plutôt que guitare acoustique.

TLN a encore prouvé son ouverture d’esprit en accueillant ensuite le rockabilly de La Sérénade, groupe marseillais, avant les purs Toulonnais de Tatiana sauvage. (…)

Eclectique, programmateur des groupes et Cheesecake pour l’électro. »

varmatin

30.03.2015 – INTERVIEW SUR RADIO ACTIVE 100.FM – EMISSION ROCKSIDE

Retrouvez ICI l’émission en podcast !

26.03.2015 – ARTICLE BLOG – LE PETIT MARIOLE – lepetitmariole.com

Capture d’écran 2015-04-07 à 16.41.46

13.03.2015 – ARTICLE SITE MAIRIE DE TOULON 

http://m.toulon.fr/agenda/l-eclectique-itinerant-king-s-queer-etm-selecta

JANVIER 2015 – ARTICLE BLOG – VAR MATIN

http://www.varmatin.com/sortir/agenda/concert/leclectique-itinerant-evenement-n°3.1996875.html

Capture d’écran 2015-07-31 à 11.57.19

09.11.2014 – ARTICLE BLOG – LA VAROISE – lavaroise.com

Retour sur la présentation de l’association (1er novembre)

« L’Éclectique, l’association qui vous rassemble.

Salut les Varoises ! Malgré des journées chargées qui m’ont empêchée de publier vendredi, je ne voulais pas terminer cette semaine sans vous avoir parlé de l’Éclectique, une toute jeune association qui a pour vocation de « créer une programmation musicale et artistique au sein d’un lieu d’échanges et de partages« .

Pour son inauguration, l’Éclectique nous a donné rendez-vous au Chicag’ Hostel, auberge de voyageursdont je vous reparlerai prochainement, pour nous présenter son concept autour d’un verre et nous proposer un mini atelier sérigraphique, grâce auquel nous avons pu créer nous-mêmes notre carte d’adhérent.

Si à terme, l’Éclectique souhaiterait créer un bar associatif pour que tout le monde puisse se retrouver dans un même lieu, autour d’événements culturels qui viseraient à promouvoir musiciens et artistes locaux, l’association ne possède pas encore ses propres quartiers. Pourtant, de nombreux lieux ont déjà répondu présents et accordé leur confiance à l’Éclectique, pour héberger leurs événements.

L’Éclectique itinérant proposera donc son tout premier véritable événement les 15 et 16 Novembre, au Chicag’ Hostel de Toulon. Il s’agira d’un atelier dessin « dessine pas un mouton ! »,empruntant des techniques mixtes sur ambiance musicale façon jukebox : n’hésitez pas à apporter vos vinyles ! Cet événement vous est proposé gratuitement.

Pour ma part, j’ai déjà adhéré à cette association dont l’envie de redynamiser la ville de Toulon et de proposer des événements intéressants et accessibles me fait chaud au cœur. Sachez, si cela vous intéresse, que l’adhésion est de 5€ seulement, et qu’elle vous permet entre autres de bénéficier pour chaque événement (un par mois environ) d’une première bière et/ou café offert ! La plupart des événements sont gratuits, certains pouvant exiger une participation (pour cause d’intervenants extérieurs) n’excédant pas 5€.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir par vous-même ce qu’il en est. »

articleLAVAROISE

03.11.2014 – ARTICLE PRESSE PAPIER – VAR MATIN 

à l’occasion du SMAC (15&16 novembre)

« Atelier et ambiance musicale proposée par l’association L’Éclectique, adepte du mouvement DIY (Do it yourself, faites-le par vous même). »

articleSMAC