serigraphieAvec “l’ateleir de sérigraphie itinérant”, nous souhaitons proposer une initiation à la pratique “maison” ou “D.I.Y” ( “do it yourself, fais le toi-même”) de la sérigraphie. Pour ce fait nous cherchons à rendre mobile l’atelier et à le programmer en itinérance dans différents lieux du centre ville et de l’aire toulonnaise (lieux culturels, concept store, écoles, université, lieux atypiques, etc.) .

En fonction du lieu, de l’événement et du public, nous adaptons l’atelier et ses “contraintes”. Par exemple, invités prochainement par le Café Culture pour un festival de leur programmation autour du thème du portrait, nous proposons d’animer en amont un atelier de dessin à partir duquel seront sélectionnés les visuels utilisés pour la sérigraphie. D’autre part, en fonction du contexte, ici un festival hors murs, nous ne pourrons réaliser toutes les étapes de la sérigraphie avec le public, mais tacherons de leur proposer un retour en vidéo de ce qu’ils n’auront pas pu réaliser ( préparation des écrans, l’enduction, etc.).

Lors du premier événement de L’Éclectique, pour sa présentation, nous avons initié le public à l’atelier de sérigraphie en proposant aux volontaires de réaliser avec nous des cartes d’adhésions uniques en sérigraphie. Cette proposition à animé l’événement mais nous a aussi permis d’amorcer la médiation de nos futurs ateliers, notamment celui de sérigraphie.

Afin de pérenniser cet atelier et de le promouvoir, nous cherchons à mettre en place des collaborations avec d’autres associations, institutionnels, etc. En proposant pour chacun, une nouvelle formule adaptée à leur identité et à notre projet d’itinérance. Pour participer à un atelier ou pour nous proposer une collaboration, n’hésitez pas à nous contacter à leclectique.asso@gmail.com

Toutes les photos des ateliers dans les liens ci-dessous !

>>au rockorama festival . juillet 2015 >>> au tln off ! festival . août 2015 >>> au yes week end festival . septembre 2015 >>> au festival rade side of the moon . octobre 2015 >>> à l’espace Malraux . novembre 2015 >>> affiche de lucia biagi . janvier 2016 >>> rockorama festival 2016 >>>